Microsoft vient de lancer aujourd’hui Office pour iPad. PowerPoint, Word et Excel sont dorénavant disponibles et pleinement opérationnels sur un simple iPad !

Excel pour iPad

Excel pour iPad

 

Et je suis bluffé par la qualité de ce que Microsoft vient de mettre en ligne ! Nous venons de passer quelques heures à tester, et non seulement le produit est parfaitement stable, mais en plus les fonctionnalités d’édition sont extrêmement riches, bien plus riches que ce que l’on peut trouver chez leur concurrent Google Docs pour iPad (dont seuls Spreadsheet et Docs sont disponibles sur mobile, Presentation est toujours manquant).

Google prend un train de retard d’un coup et d’un seul ! Impressionnant retournement de situation ! Je me rappelle quand Eric Schmidt annonçait début 2011 qu’à la fin d’année ils auraient rattraper Office fonctionnellement parlant. Ce ne fût jamais le cas d’une part (à notre grande déception à l’époque), mais c’est surtout Microsoft qui reprend le flambeau une nouvelle fois et va creuser l’écart de manière considérable avec un Office 100% opérationnel sur iOS. Et le nouveau CEO de Microsoft, Satya Nadella, a également annoncé aujourd’hui qu’une version Android verrait le jour prochainement !

Je vous invite donc à tester par vous-même (chargez les trois applications ici : PowerPointWord et Excel), et surtout commencez à travailler sur ces version iPad d’Office. Il faut bien entendu posséder un compte Office 365, soit privé, soit professionnel, pour pouvoir éditer les documents puisqu’ils sont automatiquement  sauvegardés dans le cloud. Gestions de versions, partage de document, modifications à plusieurs simultanément, édition riche, clavier personnalisé pour la saisie de formules et de chiffres, nombreuses librairies de formes pour les slides, 100% compatible Office Windows, tout ce qui est nécessaire à une vraie bureautique collaborative est au rendez-vous.

Quels enjeux ?

Microsoft est peu à peu en train de saper tous les atouts que Google avait peu à peu construit ces dernières années. Il est encore plus clair aujourd’hui qu’il y a un an, lorsque nous avions décidé de créer Cloudlivia, que le virage radical qu’a pris Microsoft vers le cloud, va porter ses fruits sur le marché. Car qui dorénavant, avec une telle application mobile d’Office, disponible bientôt sur tous les devices (iOS, Android, Windows mobile) ira encore chez Google pour créer des documents bureautique avec des produits moins performants et moins riches fonctionnement ? Pas grand monde… Microsoft est en train de laisser sur place Google, concentré apparemment sur des enjeux bien différents que ceux de la bureautique collaborative…

Microsoft, fidèle à sa stratégie depuis 30 ans, prend le temps de prendre les virages, mais ne les rate au final jamais ! Là où Google semble se concentrer ses dernières années sur des enjeux bien éloignés de la bureautique collaborative, et là où Google court derrière Facebook en refusant de séparer le Google+ professionnel du Google+ grand public, empêchant ainsi toute adoption par ses propres clients !

Les grands gagnants du travail de Microsoft vont être les entreprises et leurs employés, car c’est la garantie de pouvoir enfin changer les habitudes de travail; Tout en gardant les mêmes outils et sans changer de formats de documents, tout le monde va pouvoir adopter progressivement les nouvelles pratiques de travail collaboratif, avec tous les atouts qu’elles génèrent : productivité accrue, mobilité totale, universalité d’accès, gains de temps, capitalisation de l’information, innovation, compétitivité…

 

 

2 Responses to “Office pour iPad, un coup dur pour Google et un vrai bonheur pour les utilisateurs !”
  1. mwouais

    Mouais, j’avoue ne pas être aussi enthousiaste.
    Perso, j’ai pris un abonnement pro Office 365, en démarrant ma boite, me disant que j’allais faire fructifier mon savoir faire sur les technos MS (.NET, SQL, Office, etc) que je fréquente depuis le début du siècle voire plus.
    Mais le résultat n’est pas à la hauteur, malheureusement. Beaucoup de fonctionnalités certes, mais beaucoup de bugs, des services indisponibles fréquemment, et en général, quand on en a besoin. Au début, je me faisais le promoteur de cette plateforme, mais à plusieurs reprises, je n’ai pas pu compter dessus (Impossible de créer une réunion Lync, impossible de m’y connecter, ou bien mon client ne pouvait pas s’y connecter, fonctionnement très aléatoire).
    Sharepoint online, c’est le bordel pour s’y connecter, les temps de réponse ne sont pas souvent au rendez-vous, et au final, je perds plus de temps à m’en occuper que de l’utiliser vraiment.
    Le seul truc que j’apprécie vraiment, c’est l’accès à mon calendrier Outlook en mode multi device.
    Bref, pour 180 € / an, et je n’y gagne pas vraiment en productivité, et j’ai plutôt l’impression d’être un bêta testeur qui paye pour faire le boulot de MS.
    C’est bien joli de sortir une nouvelle version tous les 2 ans, mais encore faut-il que les produits soient finis. Voir Windows 8…
    Bref, moi qui était plutôt adepte des technos Microsoft, bien qu’agnostique dans l’absolu, je pense que je ne renouvellerai pas mon abonnement.

  2. Miguel

    Je pense que votre analyse est erronnée, ou ancienne, ou alors que votre tenant est ancien et n’a peut-être pas été encore migré vers les versions récentes. Nos clients et nous-même l’utilisons au quotidien pour gérer notre la totalité de notre business, avec des sites SharePoint pour gérer l’ensemble de nos données commerciales, nos données de production pour les clients, nous produisons directement nos fichiers bureautiques dans les librairies de nos sites SharePoint, nous faisons de la co-édition, etc… sans aucun problème.

    Du point de vue performance, c’était un peu lent jusqu’à il y a encore 3 ou 4 mois, les choses se sont radicalement améliorées depuis, avec des performances excellentes qui permettent réellement de travailler en temps réel. De même pour les bugs, il y en avait pas mal encore jusque vers juillet/août 2013, depuis cela s’est a totalement disparu, le système est parfaitement fiable.

    Je vous invite à refaire de vrais tests et à utiliser Office 365 au quotidien pour votre travail, vous le constaterez vous-même très vite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *